Un destin particulier
L'histoire de la villa renaudin
Les origines de la Villa Renaudin
LE CHÂTEAU RENAUDIN EST LA PROPRIÉTÉ DU CENTRE HOSPITALIER DU DOMAINE DE BÉLAIR, UN TERRAIN BOISÉ DE 30 HECTARES ABRITANT LE CHÂTEAU. CONSTRUIT EN 1899 PAR UNE FAMILLE DE LA BOURGEOISIE INDUSTRIELLE ET COMMERÇANTE DE LA BELLE ÉPOQUE, CE BÂTIMENT COMPORTE ACTUELLEMENT 3 SALLES AU REZ-DE-CHAUSSÉE DONT UNE SALLE REPRÉSENTANT UNE INFIRMERIE DE L’ÉPOQUE ET UNE SITUATION DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE MILITAIRE LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. AUX ÉTAGES SE TROUVENT DEUX SALLES ET DES CHAMBRES POUR LES HÔTES, SANS OUBLIER DEUX SOUS-SOLS QUI AVAIENT POUR OBJET LA PROTECTION DU KRONPRINZ EN SITUATION CRITIQUE.
La villa sous occupation allemande
La Villa Renaudin connaît un destin particulier lors de la Première guerre mondiale puisque l'empereur Guillaume Ii en fit durant 2 ans son "pied-à-terre" ardennais, charleville etant devenu le siège du grand quartier général allemand.
L'empereur Guillaume II
FRÉDÉRIC GUILLAUME VICTOR ALBERT DE HOHENZOLLERN, NÉ LE 27 JANVIER 1859 À BERLIN ET MORT LE 4 JUIN 1941 À DOORN, AUX PAYS-BAS, est DE 1888 À SON ABDICATION EN 1918, LE TROISIÈME ET DERNIER EMPEREUR ALLEMAND AINSI QUE LE NEUVIÈME ET DERNIER ROI DE PRUSSE. PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, L’EMPEREUR GUILLAUME II D’ALLEMAGNE A FAIT DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES UNE CAPITALE IMPÉRIALE ALLEMANDE. IL A ÉLU RÉSIDENCE À LA VILLA RENAUDIN ET Y A FAIT INSTALLER LE FAMEUX BUNKER QUE NOUS CONNAISSONS AJOURD’HUI.
"Moi, Guillaume, je vois la Patrie allemande contrainte à l’offensive. Le peuple veut la paix ; mais pour établir la paix, il faut savoir clore la guerre par une bataille décisive. C’est à Verdun, cœur de la France, que vous cueillerez le fruit de vos peines."
-- Guillaume II
Son fils, le Kronprinz
Guillaume de Hohenzollern, né à Potsdam le 6 mai 1882, mort à Hechingen le 20 juillet 1951, a été le dernier Kronprinz (prince héritier) royal prussien et impérial allemand. Il est le Fils aîné de l'empereur allemand Guillaume II et de la princesse Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg. Il séjournera, tout comme son père, au château renaudin de mars 1917 à novembre 1918.